Comment obtenir un aquarium sur mesure?
aquarium-sur-mesure-1.jpgaquarium-sur-mesure-2.jpgaquarium-sur-mesure-3.jpgaquarium-sur-mesure-4.jpg

Meuble pour aquarium

Choisir un meuble pour aquarium

Il y a plusieurs solutions pour installer un meuble pour aquarium chez soi : acheter un meuble spécifiquement conçu pour y poser un aquarium, le faire fabriquer sur mesure, utiliser un meuble de type commode ou étagère, fabriquer soi-même son meuble ou bien l’acheter d’occasion.

Acheter un meuble spécial aquarium

La solution du meuble pour aquarium est la meilleure à condition d’avoir le budget approprié. En effet, beaucoup de meubles pas chers sont vendus en étant présentés comme spécifiques pour les aquariums alors qu’en réalité, rien ne les distingue des autres meubles et ce n’est pas une question d’aspect, mais de solidité. À l’origine, ce type de meubles doit être en bois massif et/ou comporter une structure spéciale. Soit le meuble est renforcé pendant le processus de fabrication, soit c’est la manière dont il est monté qui permet d’avoir une structure plus robuste. Cette structure va permettre de répartir harmonieusement un poids important, celui de l’aquarium. Pour supporter le poids d’un aquarium, un meuble lambda ne suffit pas et en particulier les meubles en contreplaqué et les meubles livrés en kits.

Le meuble pour aquarium classique est un meuble qui a une base et non pas des pieds et qui utilise non seulement un bois réputé résistant, mais aussi et surtout des techniques d’assemblage plus performantes. Ce type de meubles coûte assez cher et les aquariophiles débutants ne songent pas toujours à l’inclure dans leur budget. Toutefois, la solution la plus chère (mais aussi la plus efficace et la plus sûre) reste de faire fabriquer son meuble pour aquarium sur mesure. Certains vendeurs de meubles pour les aquariums sont des spécialistes de l’aquariophilie : cette solution est également coûteuse, mais l’un des avantages, c’est que certains meubles sont parfaitement adaptés à certains aquariums et il est facile de s’y retrouver.

Le problème que l’on rencontre souvent avec un meuble pour aquarium, c’est le problème du rangement, car il faut prévoir un budget plus important pour avoir un meuble avec des portes. C’est ainsi que de nombreuses personnes possédant un meuble à étagères pour leur aquarium ne s’en servent finalement pas pour y stocker leur matériel et leurs accessoires. Pour des questions de décoration intérieure, ils utilisent les étagères pour y poser des objets de décoration alors qu’à la base, la plupart de ceux qui achètent ce type de meubles recherchent aussi une solution de rangement. C’est la raison principale pour laquelle de nombreuses personnes décident d’acheter d’occasion : les meubles en bois massif avec portes sont moins chers et même s’ils ne sont pas spécifiques aux aquariums ils offrent une meilleure stabilité.

Les autres solutions

On peut bien sûr, se lancer dans la fabrication d’un meuble pour aquarium si les prix du marché neufs et du marché de l’occasion sont trop élevés. Plusieurs passionnés d’aquariophilie sont également doués pour le bricolage et partagent leurs idées, leurs bonnes adresses et même parfois, leurs plans de montage et le processus de fabrication de leur meuble. De nombreux aquariophiles semblent plus en faveur de la construction du meuble pour aquarium que de l’achat d’un autre type de meubles. Fabriquer soi-même le meuble permet de maîtriser les matériaux pour le renforcement de l’ouvrage. Sur les blogues des passionnés et à travers les forums spécialisés, on trouve des conseils sur ce point particulier qui sont primordiaux. Si cela paraît compliqué lorsque l’on n’est pas bricoleur, c’est en réalité plus simple que de renforcer un meuble acheté dans le commerce. À l’exception de meubles en bois massif de type haut de gamme, les autres meubles peuvent s’avérer trop fragiles et aussi trop instables.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions